en direct
Le |MAJ
- messenger
Après sa victoire face à la Hongrois Luca Anna Hamori, la boxeuse algérienne hyperandrogène Imane Khelif a battu mardi la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng en demi-finale des -66kg aux Jeux olympiques de Paris. L'Algérienne combattra pour la médaille d'or vendredi soir dans l'enceinte de Roland-Garros.
"Je remercie l'Algérie": les mots pleins d'émotion d'Imane Khelif après sa victoire
"Je suis très fier dema performance. J'espère avoirrendu fier le peuple algérien.J'espère qu’il est content de ce combat.Avec mon équipe nousnous concentronsmaintenantsur la finale des Jeux olympiques.C'est unrendez-vous de très grandeenvergure,je ferai tout pour être au niveau, je fournirai tous les efforts nécessaires.La réponse est toujours sur le ring. Nous serons prêts, bien concentrés sur ce dernier combat. Dans mon esprit, le peuple algérien tout entier regardait le combat presque commesi c’était dufootball. J’adresse mes remerciements aussi à la communauté algérienne qui m’a soutenue ici, la salle était avec moi, elle a montré sa loyauté par sesencouragements. Ce soutien populaire, c’est ce qui m'a motivé et rendu plus forte.Je remercie l’Algérie et le peuple algérien ."
Imane Khelif se qualifie tranquillement pour la finale des -66kg
Après un troisième round où Janjaem Suwannapheng a même été comptée par l'arbitre, Imane Khelif l'emporte aux points et par décision unanime des juges (5-0).
Très bien rentrée dans son combat, l'Algérienne est qualifiée pour la finale des -66kg après avoir parfaitement maîtrisé la distance.
Khelif devant à l'unanimité
Imane Khelif fait la meilleure impression visuelle et ça se traduit dans le pointage des juges.
Deux rounds à zéro pour l'Algérienne. A chaque fois à l'unanimité. Sauf KO, Janjaem Suwannapheng devrait s'incliner contre Imane Khelif.
Khelif prend l'ascendant dans ce deuxième round
Janjaem Suwannapheng est un peu trop attentiste pour mettre en danger Imane Khelif. En contrôlant à distance, l'Algérienne se montre très efficace.
Dès que la Thailandaise tente de casser la distance pour aller au contact, Imane Khelif la repousse d'un coup puissant.
Le premier round pour Khelif ?
Fin du premier round. Même si c'est assez équilibré, Imane Khelif semble avoir l'avantage pour l'instant en tenant bien la distance.
Début de combat très équilibré
Contrairement à ce que pourraient penser les détracteurs d'Imane Khelif, l'Algérienne n'est pas en totale domination dans cette demi-finale.
Face à elle, Janjaem Suwannapheng répond bien mais semble avoir un peu de mal à gérer la distance face à une combattante maghrébine plus grande qu'elle.
C'est parti! Place au premier round
Les deux femmes s'élancent, le combat commence et les premiers coups pleuvent.
Khelif et sa rivale entrent sur le ring
And now...place à la cette demi-finale tant attendue des -66kg entre l'Algérienne Imane Khelif et la Thailandaise Janjaem Suwannapheng.
Le public est bouillant pour cet affrontement disputé à Roland-Garros.
C'est fini pour le dernier combat avant la demi-finale de Khelif
La demi-finale des -50kg entre la Turque Cakiroglu et la Philippine Villegas se termine. Cela va se jouer aux points.
Une fois la décision des juges connues, le temps sera venu pour Imane Khelif de combattre face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng. Dans la salle on se prépare déjà à sortir les drapeaux de l'Algérie.
Encore un combat avant celui d'Imane Khelif
Encore un peu de patience avant de pouvoir suivre le combat d'Imane Khelif.
Pour l'instant c'est un duel entre la Turque Cakiroglu contre la Philippine Villegas chez les -50kg.
Khelif soutenue par son club niçois
Avant sa demi-finale aux JO de Paris, RMC Sport est allé interroger le vice-président du club de l'Algérienne à Nice. Tony Vivarelli a clairement défendu Imane Khelif.
>> Une prise de position forte en faveur d'Imane Khelif
L'IBA en conflit avec le CIO sur les boxeuses hyperandrogènes
Soutenue avec fermeté par le CIO et son président Thomas Bach, Imane Khelif est particulièrement ciblée par l'IBA. La fédé mondiale de boxe, en conflit avec l'instance olympique a fait de l'Algérienne son nouveau sujet de conflit.
Lors d'une conférence de presse lunaire organisée lundi à Paris, l'IBA a contesté à plusieurs reprises le droit à concourir des boxeuses hyperandrogènes Imane Khelif et Yu Ting Lin, qualifiées en demies des Jeux de Paris. Soutenant, médecin à l'appui mais sans preuve concrète, qu'elles avaient échoué aux derniers tests d'éligibilité de genre. Le CIO en a également pris pour son grade.
Toute l'Algérie derrière Khelif
Imane Khelif s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de boxe aux Jeux olympiques de Paris.
Visée par une polémique sur sa féminité, la combattante de 25 ans bénéficie d’un énorme soutien de la part des Algériens, qui se sont soudés derrière elle. Bien au-delà du ring.
Imane Khelif, c'est quoi le problème avec elle ?
Imane Khelif affronte ce mardi la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng en demi-finale du tournoi de boxe des +66kg des JO de Paris.
Mais depuis le début de sa compétition, l'Algérienne fait face à de nombreuses attaques y compris dans le monde de la boxe, pour son hyperandroginie.
Bonsoir à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au suivi en direct du combat de la boxeuse algérienne Imane Khelif, au coeur d'une grande polémique en raison de son hyperandrogénie.
RMC Sport
Top Articles
- JO 2024: le porte-drapeau irlandais manque la cérémonie de clôture et part à l'hôpital après avoir nagé le 10 km dans la Seine
- "Du pur Hollywood", "une sérieuse déception": les médias américains divisés par le concert sur la plage pour LA 2028
- JO 2024 (basket): "Moi, j'ai honte de toi", ce clash entre un joueur et le président de la Fédération qui a fait basculer le tournoi des Bleus
- JO 2024: "Je les suppliais de l'aider", la mère de Noah Lyles tacle la sécurité du Stade de France après la finale du 200m
- Léon Marchand, la fête des athlètes, Tom Cruise, les stars américaines... les moments marquants de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques